Robert Downey Jr. Oppenheimer : quel rôle joue-t-il ?

Oppenheimer est le nouveau film de Christopher Nolan, à retrouver au cinéma dès le 19 juillet 2023 ! Robert Downey joue un rôle dedans, mais lequel ?
Robert Downey Jr. Oppenheimer : quel rôle joue-t-il ?

Depuis des années maintenant, le réalisateur Christopher Nolan, ne cesse de réaliser de vraies prouesses cinématographiques, aussi bien visuelles que scénaristiques. Oppenheimer est son prochain film très attendu, avec au casting principal, Cillian Murphy (star de la série Netflix Peaky Blinders), Matt Damon et également Robert Downey Jr. !

Le film Oppenheimer est un biopic qui relate la biographie du physicien Robert Oppenheimer, chargé de conduire le développement de la bombe atomique pendant la Seconde Guerre mondiale et suspecté de sympathies communistes. Mais alors, quel rôle joue Robert Downey Jr. dans le film ?

Oppenheimer, quel rôle joue Robert Downey Jr. ?

Qui dit biopic, dit… film retraçant la vie d’un personnage célèbre. Ici, en l'occurrence il s’agit de la vie du physicien Robert Oppenheimer, qui a réellement existé. Il est principalement connu pour son rôle de directeur scientifique du Projet Manhattan, un projet secret qui a abouti à la création de la première bombe atomique... il a joué un rôle central dans l'aboutissement de ce projet. 

Robert Downey Jr. incarne aux côtés de Cillian Murphy, le rôle de Lewi Strauss. Lewi Strauss était un intellectuel extrêmement influent au XXᵉ siècle, dans le domaine des sciences humaines et sociales. Il est le principal antagoniste du personnage d'Oppenheimer dans le film, notamment car il se trouve dans le camp opposé à lui, concernant le débat autour de la bombe à hydrogène. 

robert-downey-jr-oppenheimer

Un scénario réaliste ?

Le film comportera de nombreuses parties subjectives et non objectives. C’est-à-dire que, le spectateur sera ancré dans le point de vue du personnage principal, interprété par Cillian Murphy. Nolan expliquait au magazine britannique TotalFilm ceci : 

« J’ai écrit le scénario à la première personne, ce que je n’avais jamais fait auparavant. Je ne sais pas si quelqu’un a déjà fait ça, ou si c’est quelque chose que les gens font ou non… Le film est objectif et subjectif. Les scènes en couleur sont subjectives, les scènes en noir et blanc sont objectives. J’ai écrit les scènes en couleur à la première personne. Donc, pour un acteur qui lit ça, à certains égards, je pense que ce serait assez intimidant. »

Un film qui promet donc de faire vivre une expérience surprenante aux spectateurs !

À retrouver dès le 19 juillet au cinéma. Voici la bande annonce ci-dessous :