Oppenheimer histoire vraie : le film est-il tiré de faits réels ?

Oppenheimer est le nouveau film de Christopher Nolan, à retrouver au cinéma dès le 19 juillet 2023. Est-il inspiré d'une histoire vraie ?
Oppenheimer histoire vraie : le film est-il tiré de faits réels ?

Depuis de nombreuses années, le réalisateur Christopher Nolan ne cesse de nous émerveiller avec ses prouesses cinématographiques, tant visuelles que scénaristiques. Son prochain film, Oppenheimer, déclanche une grande attente, avec en tête d'affiche, l'acteur Cillian Murphy, star de la série Netflix Peaky Blinders.

Le film Oppenheimer est un biopic qui relate la biographie du physicien Robert Oppenheimer, chargé de superviser le développement de la bombe atomique pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais alors, est-ce basé sur une histoire vraie ? 

Oppenheimer, est-ce une histoire vraie ?

Ce biopic retrace la vie du physicien Robert Oppenheimer, personnage célèbre qui a joué un rôle central en tant que directeur scientifique du Projet Manhattan, aboutissant à la création de la première bombe atomique.

Inspiré du livre American Prometheus: The Triumph and Tragedy of J. Robert Oppenheimer de Kai Bird et Martin J. Sherwin, le film combine biopic, drame historique et adaptation littéraire. Le réalisateur, Christopher Nolan, confie que Oppenheimer sera son film le plus sombre à ce jour.

oppenheimer-est-ce-histoire-vraie

Bien que le personnage de Robert Oppenheimer ait réellement existé, le film comportera de nombreuses parties subjectives et non objectives. En d'autres termes, le spectateur sera plongé dans le point de vue du personnage principal, interprété par Cillian Murphy. Christopher Nolan expliquait au magazine britannique TotalFilm :  

« J’ai écrit le scénario à la première personne, ce que je n’avais jamais fait auparavant. Je ne sais pas si quelqu’un a déjà fait ça, ou si c’est quelque chose que les gens font ou non… Le film est objectif et subjectif. Les scènes en couleur sont subjectives, les scènes en noir et blanc sont objectives. J’ai écrit les scènes en couleur à la première personne. Donc, pour un acteur qui lit ça, à certains égards, je pense que ce serait assez intimidant. »

Un film qui promet donc de faire exploser les attentes des spectateurs avec une expérience inattendue. Bloquez dès à présent la date du 19 juillet au cinéma, pour ne pas manquer l'occasion de vivre cette immersion cinématographique exceptionnelle.

Voici la bande annonce ci-dessous :