Oppenheimer Durée Film : combien de temps dure le film ?

Après Tenet, Christopher Nolan revient en 2023 avec Oppenheimer. Alors, combien de temps dure le film ? On vous donne la réponse.
Oppenheimer Durée Film : combien de temps dure le film ?

Depuis des années maintenant, le réalisateur Christopher Nolan, ne cesse de réaliser de vraies prouesses cinématographiques, aussi bien visuelles que scénaristiques. Oppenheimer est son prochain film très attendu, avec au casting principal, Cillian Murphy (star de la série Netflix Peaky Blinders). 

Oppenheimer retrace la biographie du physicien Robert Oppenheimer, chargé de conduire le développement de la première bombe atomique pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais alors, combien de temps dure le film ?

Quelle est la durée du film Oppenheimer ?

Lorsqu'il s'agit d'un film de Nolan, on peut généralement s'attendre à une durée conséquente. En effet, Oppenheimer, sorti le 19 juillet 2023, a une durée de 3 heures

Christopher Nolan est célèbre pour ses idées novatrices au cinéma, combinant des effets spéciaux impressionnants avec des prises de vues réelles. Ses films, comme Tenet sorti en 2020, sont mémorables et inventifs, avec des retournements de situations finaux qui surprennent le public. Oppenheimer se veut tout aussi surprenant et bluffant, de quoi susciter un réel engouement. 

oppenheimer-sortie

Une vraie explosion nucléaire dans le film ?

Nolan a déclaré que pour Oppenheimer, il a reproduit l’expérience d’une explosion nucléaire sans CGI (effets spéciaux numériques). Lors d’un entretien avec le magazine britannique TotalFilm, le réalisateur s’est exprimé sur le sujet :  « Je pense que recréer l'essai atomique Trinity sans effets numériques, était un défi immense. Andrew Jackson - mon superviseur des effets visuels, qui est arrivé très tôt sur le projet - a étudié comment réaliser un grand nombre d'effets visuels pratiques, depuis la représentation de la dynamique quantique et de la physique quantique jusqu'à l'essai Trinity lui-même, et comment recréer avec mon équipe Los Alamos (ndlr : laboratoire américain) sur un plateau au Nouveau-Mexique dans un climat extraordinaire, ce dont on avait grand besoin pour le film. Les défis pratiques étaient énormes. »

Pour rappel, Trinity est le nom de code du premier essai d’une arme nucléaire réalisée par les forces armées des États-Unis, en 1945. À en croire Nolan, l’expérience de ce film sera aussi réaliste que déroutante et comme le réalisateur ne voit jamais le verre à moitié vide, il est facile de le croire.  L’innovation ne s’arrête d’ailleurs pas là, car il aimerait aussi que son film soit visible en noir et blanc, tout en bénéficiant de la technologie IMAX

Oppenheimer serait-il donc le film le plus ambitieux de Nolan, à ce jour ? Possible ! Si vous vous demandez si le film est inspiré d’une histoire vraie, lisez cet article.