Anthracite Histoire vraie Netflix : la mini-série est-elle inspirée de faits réels ?
Disponible depuis le 10 avril 2024 Netflix, la mini-série Anthracite : Le mystère de la secte des écrins portée par Camille Lou, Noémie Schmidt et Hatik se veut être un thriller haletant, qui revient sur un mystère : celui du suicide collectif d'une secte installée dans un petit village des Alpes, qui a fait les gros titres en 1994. Trente ans plus tard, une jeune femme est retrouvée assassinée et le mystère non-résolu s'ouvre à nouveau.
Sur le papier la mini-série a tout pour plaire : mystère, thriller, secte... de quoi faire vivre aux spectateurs un vrai moment de suspens ! Mais, cette mini-série est-elle inspirée de faits réels ? Nous vous dévoilons tout ce qu'il faut savoir... Préparez-vous à percer les mystères les plus sombres de Anthracite.
Anthracite Netflix : la série est-elle inspirée d'une histoire vraie ?
Certains secrets auraient mieux faits de rester enfouis... c'est ce que s'apprêtent à découvrir Jaro (Hatik), accusé de meurtre, et Ida (Noémie Schmidt). Sur le papier, Anthracite a tout pour faire penser à une vraie histoire, la folie des dérives sectaires étant une réalité bien connue, comme peut nous rappeler par exemple le mouvement Raëlien, qui a sévi dans les années 1970.
Alors, est-ce que Anthracite est basée sur des faits réels ? La réponse est non, mais elle s'inspire tout de même d'un véritable événement : le suicide collectif de l'Ordre du Temple Solaire, une secte apocalyptique fondée dans les années 1980 par Luc Jouret et Joseph Di Mambro. Ils mélangeaient des éléments de christianisme, de New Age et d'occultisme. L'ordre croyait en la purification de l'humanité par le feu, et ses membres pensaient être les seuls à survivre à la fin du monde.
Plusieurs événements tragiques ont marqué l'histoire de cette secte. En 1994 et 1995, plusieurs membres de l'ordre ont été retrouvés morts dans des circonstances mystérieuses en Suisse, en France et au Québec. Certains ont été retrouvés brûlés dans des chalets incendiés, tandis que d'autres ont été retrouvés morts par empoisonnement ou par arme à feu. Certains membres ont également été retrouvés sans vie dans des rituels de suicide collectif.
« Nous sommes partis d'un petit traumatisme d'adolescence qui était le massacre du Temple Solaire qui s'est déroulé à quelques kilomètres de là où j'habitais... »
Interrogée lors d'un point presse, la créatrice de la série, Fanny Robert, a révélé avoir été particulièrement marquée par le drame survenu dans la nuit du 15 au 16 décembre 1995 : seize personnes sont mortes, dont trois enfants âgés de 2, 4 et 6 ans, immolés dans une clairière isolée du plateau du Vercors, à Saint-Pierre-de-Chérennes, une région dans laquelle elle a grandi :
« Nous sommes partis d'un petit traumatisme d'adolescence qui était le massacre du Temple Solaire qui s'est déroulé à quelques kilomètres de là où j'habitais... Ça avait eu un énorme ralentissement dans la région et ça a infusé notre imaginaire. »
Cette région représente un lieu emblématique de l'enfance de Fanny Robert, ajoutant une dimension personnelle à son engagement pour la série, inspirée de ce drame.