Que devient Raël : le gourou qui prône le clonage humain ?
Plongeons dans le mystérieux univers du Raëlisme, une philosophie singulière qui défie les conventions et pousse les limites de la pensée humaine. Au cœur de ce mouvement se trouve Rael, une figure énigmatique qui prétend avoir eu des rencontres extraterrestres et avoir reçu un message transcendant pour l'humanité.
Avec sa série documentaire choc : Raël : le Prophète des Extraterrestres, Netflix revient sur ce gourou singulier et étrange. Que devient-il ? Quelles sont ses avancées actuelles et où mènera ce voyage dans l'inconnu ?
Que devient Raël, l'homme qui murmurait à l'oreille des extra-terrestres ?
Claude Vorilhon où Raël est un homme qui prétend communiquer avec les extra-terrestres. Sortie ce 7 février 2024, la série documentaire de Netflix se compose de 4 épisodes inédits qui reviennent sur le parcours de ce gourou qui, depuis une cinquantaine d'années n'a fait qu'accroître sa popularité. Le créateur du mouvement raëlien aux multiples controverses est-il toujours aussi important aujourd'hui ?
Il faut remonter aux années 1970 pour comprendre la construction de ce personnage déluré et hors norme : le voilà sur le plateau du Grand Echiquier, devant le journaliste français Jacques Chancel qui si ce n'est amusé, paraît sceptique. Celui qui se présente comme Raël pose l'affirmation suivante : il a rencontré des extra-terrestres lors d'une escapade dans les volcans du Puy-de-Dôme. La preuve ? Aucune ! Les créatures qu'il surnomme les Elohims, seraient selon lui, à l'origine même de l'humanité. Il projette même de leur construire une ambassade (il ne reste plus qu'à contacter Tim Burton pour le revival de Mars Attacks!).
Secte, ovnis, clonage : qui est Raël ?
— Netflix France (@NetflixFR) January 22, 2024
La série documentaire RAËL : le Prophète des Extraterrestres, le 7 février. pic.twitter.com/5I5STL8kNP
C'est ainsi que né le mouvement Raëlien, - reconnu plus tard comme sectaire dans les années 1990 - qui récolte de nombreuses donations en étant toujours plus médiatisé. Pourtant, Raël ne fournit toujours aucune preuve de la véracité de ses propos. Tantôt il prétend qu'il a cloné un bébé, tantôt il affirme avoir dîné avec Jésus, Bouddha et Mahomet. Raël perd en puissance en étant reconnu comme une secte, d'autant plus après des accusations de pédophilie pesant sur son fondateur Claude Vorilhon.
Aujourd'hui âgé de 77 ans, Raël vit au Japon, à Okinawa, dans une ville offerte par un disciple. Entouré de femmes qu'il surnomme ses « anges » , il profite d'une retraite tranquille.