Mon petit renne Netflix : est-ce une histoire vraie ?

Mon petit renne, la nouvelle mini-série Netflix, offre une plongée dans les méandres du harcèlement et de l'obsession. Est-ce une histoire vraie ?
Mon petit renne Netflix : est-ce une histoire vraie ?

Disponible depuis le 11 avril 2024 sur Netflix, Mon petit renne, est la nouvelle mini-série british qui va vous surprendre ! L'histoire ? Quand Donny, un humoriste fauché, croise la route de Martha après un geste de gentillesse, il ne se doute pas que cela déclenchera une obsession malsaine.

Entre suspense et fascination, cette série vous transporte dans un récit mouvementé, à mi-chemin entre la Misery de Stephen King et la tension psychologique de la série You. Mais quelle part de réalité se cache derrière l'intrigue de Mon petit renne ? Découvrons ensemble si elle est inspirée d'une histoire vraie !

Mon petit renne Netflix : la série est-elle inspirée d'une histoire vraie ?

La vie peut réserver des rencontres inattendues, parfois même bouleversantes... et c'est exactement ce qui arrive à Donny lorsqu'il croise le chemin de Martha, déclenchant ainsi une spirale obsessionnelle dont il peine à se libérer. Inspirée d'une histoire vraie, celle de l'humoriste Richard Gadd, qui a utilisé ce récit poignant lors de son one-man show au Edinburgh Fringe Festival en 2019, cette histoire angoissante est racontée avec l'énergie du stand-up : l'humour pour combattre le traumatisme.

mon-petit-renne-netflix

Richard Gadd interprète lui-même le rôle de Donny, liant davantage la réalité à la fiction. Cette mini-série en sept épisodes, démontre de manière percutante comment fanatisme et harcèlement peuvent se retrouver entrelacés dans un tourbillon destructeur.

« Je me faisais harceler par une femme dont, seule la capacité à contourner la loi dépassait la capacité à me harceler... »

Revenant sur ce traumatisme lors d'une interview donnée au média anglais Hello Magazine, Richard Gadd s'est confié sur son harcèlement vécu :

« Parfois, au fond du gouffre, l'inspiration émerge. Cela faisait maintenant quatre ans que je me faisais harceler par une femme dont, seule la capacité à contourner la loi dépassait la capacité à me harceler (...) Elle avait obtenu, je ne sais comment, mon numéro de téléphone et j'étais à un moment clé de ma carrière au retour du Edinburgh Fringe Festival où j'avais gagné le prix de la comédie d'Edinburgh pour mon spectacle Monkey See Monkey Do. Un projet dans lequel j'abordais les abus sexuels dont j'avais été victime lors de mes débuts dans l'industrie. C'était un grand moment pour moi. Dire la vérité sur ce que j'avais vécu après tant d'années passées à souffrir en silence. »

richard-gadd-mon-petit-renne-netflix

L'humoriste de 34 ans a ensuite expliqué que : « Chaque émotion liée aux retombées du festival était gâchée par mon téléphone portable sonnant chaque minute de chaque jour et me faisant passer par toute la gamme de couleurs des émotions de Martha, des insultes qu'elle me hurlait à de profondes expressions d'amour et de désir. Ce serait trop dur pour quiconque à supporter. » a-t-il avoué.

Portée par l'interprétation sincère de Gadd lui-même, cette mini-série au ton de comédie noire utilise habilement le genre pour exorciser les démons du passé, transformant le traumatisme du harcèlement en un récit puissant et libérateur.