Mon petit renne explication : comment se termine la mini-série Netflix ?

Actuellement en top 10 sur Netflix, Mon petit renne explore le harcèlement et l'obsession. Mais quelle est la conclusion de la série ? Explications !
Mon petit renne explication : comment se termine la mini-série Netflix ?

Disponible depuis le 11 avril 2024, Mon petit renne est la nouvelle mini-série british à découvrir sur Netflix. Entre comédie noire et tension psychologique, chaque épisode ne laisse pas indemne. 

Si vous avez déjà dévoré les sept épisodes jusqu'au dénouement final, vous vous demandez peut-être comment interpréter cette fin ambiguë ? Pas de panique, nous sommes là pour vous guider. Voici comment comprendre la fin !

Mon petit renne Netflix : la fin expliquée ?

La vie peut réserver des rencontres inattendues, bouleversantes et... dérangeantes ! C'est ce qui arrive au personnage de Donny (Richard Gadd) lorsque Martha (Jessica Gunning) croise son chemin et devient obsédé par lui, au point de le harceler jour et nuit, inondant sa boîte mail et squattant son lieu de travail sans relâche. 
 
mon-petit-renne-fin-expliquee
 
Si vous avez vu la mini-série en intégralité, vous êtes alors arrivé jusqu'à la conclusion finale : après en avoir fait voir à Donny de toutes les couleurs, ce dernier se résigne à porter plainte après que cette dernière ait menacée sa famille. Pourtant, entre Donny et Martha, une lourde ambiguité pèse tout au long des épisodes, rendant ce spectacle encore plus fou qu'il n'y paraît, mais plus profond également : Donny est harcelé, mais il est également traumatisé par des agressions qu'il a subi par le passé.
 
Alors qu'il peine à faire décoller sa carrière d'humoriste, l'attention que Martha porte sur lui, bien que malsaine, lui donne la sensation d'être vu, là où personne ne le remarque. Alors, lorsqu'il porte plainte contre elle, il ne le fait pas vraiment par volonté de libération, mais plutôt parce qu'il est mis au pied du mur.
 
mon-petit-renne-martha
 
Dans les dernières minutes de l'épisode 7, la scène finale fait écho au début de la série : Alors que Martha entrait dans le bar où travaille Donny au début de la série, l'air déséspérée, sans le sou pour se payer un coca-light, son obsession pour Donny commence quand celui-ci se montre gentil envers elle, au point de lui offrir sa boisson. À la fin de la série, Donny semble prendre la place de Martha : il se retrouve à son tour dans un bar, sans pouvoir se payer son coca-light, et un autre serveur le lui offre, comme un inversement de la situation originale.
 

Donny est-il devenu fou comme Martha ?

Ce final surprenant ouvre la voie à plusieurs interprétations, tel un miroir de la situation initiale avec Martha. Se demander si Donny est devenu fou à son tour est légitime. Une première explication envisageable est que Donny ne devient pas un harceleur, mais prend conscience que les événements qu'il a vécu par le passé n'étaient pas de sa responsabilité, entamant ainsi un processus de guérison.

mon-petit-renne-fin-netflix

Une autre explication possible est que Donny répète le même schéma que Martha, prisonnier d'un cycle qu'il n'a pu briser. Tout comme elle et son enfance difficile, Donny est profondément déconnecté de la réalité, notamment en raison des abus qu'il a subi. Comme elle, il cherche à être reconnu. Sa propre autodépréciation l'aurait alors submergé au point de s'oublier lui-même jusqu'au point de non retour.

À vous d'opter pour la conclusion de votre choix !