Gran Turismo histoire vraie : le film est-il tiré de faits réels ?
Sorti en salles ce mercredi 9 août 2023, Gran Turismo réunit un casting cinq étoiles, composé de Orlando Bloom, David Harbour (Stranger Things), Darren Barnet (Mes premières fois) et Archie Madekwe (Midsommar), qui incarne le rôle du pilote britannique Jann Mardenborough.
L'histoire de Jann Mardenborough est assez particulière : le jeune homme passe d'un monde de pilotage virtuel, à celui d'un circuit réel, grâce à un concours organisé. Vous vous demandez sûrement si l'histoire est inspirée de faits réels ? Nous vous donnons toutes les informations dans l'article.
Gran Turismo, est-ce une histoire vraie ?
Oui, Gran Turismo est bien inspiré d'une histoire vraie. Le nom provient d'une série de jeux vidéo de courses automobiles conçues par le studio japonais Polyphony Digital. Le principe est le suivant : Un joueur participe à des courses automobiles sur plusieurs circuits, au volant d'une des nombreuses voitures disponibles dans le jeu. Chaque course met en compétition le joueur avec d'autres concurrents.
Pour le pilote Jann Mardenborough, c'est ici que commence le départ : d'un jeu vidéo. Cet adepte de la licence Gran Turismo, découvre à seulement 19 ans qu'il est possible de passer de la fiction à la réalité. Comment ? Alors qu'il ne faisait que piloter dans sa chambre, la GT Academy (une émission de télévision) organise un concours international, auquel l'adolescent s'inscrit. L'objectif ? Faire d'un simple gamer, un véritable champion automobile, ambassadeur de la licence japonaise. Une histoire incroyable mais vraie, de laquelle le réalisateur Neill Blomkamp décide de s'emparer pour en faire un film.
Jann Mardenborough est-il un personnage inventé ?
Jann Mardenborough n'est donc pas un personnage fictif, il existe bel et bien, de même que son histoire insolite. En plus de s'être inscrit au concours, il est devenu un champion incontournable du milieu automobile. En 2011, le prodige sort vainqueur de la GT Academy. Puis, en 2013, il participe aux 24 heures du Mans et se classe dans les premiers du podium. Pour Archie Madekwe qui incarne Jann à l'écran, il s'agit de « l’un des trucs les plus difficiles qu’on puisse infliger à son corps et à son esprit.» Il ajoute : « Si Jann s’est révélé aussi bon, c’est parce qu’il avait passé jusqu’à 12 heures d’affilée sur les circuits virtuels, ce qui est impossible dans une vraie voiture.»
L'histoire derrière le film Gran Turismo ne se limite donc pas à un scénario inventé. Elle s'inscrit dans de vraies expériences et défis rencontrés par des passionnés comme Jann Mardenborough. De la simulation à la réalité, le parcours de ce joueur devenu pilote est une preuve indéniable de l'impact des jeux vidéos sur la vie réelle, ceux-ci allant même jusqu'à conquérir le grand écran !