TPMP Menacée ? Plus de 160 000 Signatures pour l'interdire

Pétition contre C8 et CNEWS : plus de 160 000 signatures exigent leur interdiction, suscitant un débat intense. Les chaînes sont-elles menacées ?
TPMP Menacée ? Plus de 160 000 Signatures pour l'interdire

La polémique ne cesse d'enfler autour de Touche Pas à Mon Poste (TPMP) sur C8 et de la chaîne d'information CNEWS. Ces deux chaînes du Groupe Canal+ sont souvent critiquées pour leurs prises de position controversées et leurs débats houleux. Une nouvelle controverse est en cours : une pétition visant à interdire la diffusion de TPMP (C8) et CNEWS a déjà récolté plus de 160 000 signatures.

Face à cette mobilisation massive, l'avenir de l'émission animée par Cyril Hanouna et de la chaîne d'information est-il réellement menacé ? Découvrez les raisons de cette rébellion et les réactions qu'elle suscite.

160 000 Signatures contre CNEWS et C8 : la pétition qui fait trembler les autorisations de diffusion des chaînes 

CNEWS et C8, toutes deux appartenant au groupe Canal+, sont souvent critiquées pour leur ligne éditoriale perçue comme orientée politiquement. De nombreux observateurs et critiques accusent ces chaînes de diffuser des contenus qui favorisent la propagande politique et d'adopter une perspective marquée par des opinions d'extrême droite.

petition-c8-arcom

Particulièrement, l'émission Touche Pas à Mon Poste (TPMP), animée par Cyril Hanouna sur C8, est au cœur des controverses. Hanouna, connu pour ses déclarations provocatrices, a récemment affirmé qu'il quitterait la France si La France Insoumise (LFI) arrivait au pouvoir. Cependant, après la victoire du Nouveau Front Populaire (NFP), il s'est rétracté.

Ces propos, ainsi que la nature de certains débats et invités de TPMP, ont alimenté les accusations de partialité politique et ont contribué à la méfiance et à la critique publique envers ces chaînes. Cette situation a culminé avec une pétition massive, signée par plus de 160 000 personnes, demandant l'interdiction de leur diffusion auprès de l'ARCOM (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique). 

Pour autant, une pétition de 160 000 signatures ne risque évidemment pas d'être suffisante pour avoir du poid dans la décision de l'ARCOM.

Cyril Hanouna va-t-il quitter TPMP après la victoire du NFP ?

Loin de cacher sa désapprobation, Cyril Hanouna exprimait avec virulence son désaccord avec LFI, le parti politique de gauche fondé par Jean-Luc Mélenchon. Sur son émission, ses propos étaient clairs le 12 juin dernier : LFI au pouvoir, et il s'en irait !

Cependant, Hanouna est vite revenu sur ses propos sur le réseau social X (anciennement Twitter). Dans sa publication, il indique qu'il sera bien de retour à la rentrée sur TPMP, se préparant à suivre de près l'actualité pour maintenir l'audience de l'émission.

cyril-hanouna-demission

Sous sa publication, les internautes n'ont pas manqué de lui lancer des piques : « Bah... t'avais pas promis de quitter le pays ? ».

En réponse à ces critiques, Hanouna a clarifié sa position et s'est défendu avec son tact légendaire :

Ce à quoi un internaute a ajouté : « Le Nouveau Front Populaire a gagné. LFI fait partie du NFP. Donc LFI a gagné. Il faut faire travailler son cerveau monsieur. ».

Pour limiter les polémiques, à la rentrée, l'émission TPMP ne sera plus diffusée en direct.

tpmp-ne-sera-plus-diffusee-en-direct-a-la-rentree

Malgré cette nouvelle limite, TPMP devrait continuer d'être politiquement incorrect, surfant sur les médias et le buzz !