TPMP c'est fini ? la chaîne C8 va disparaître de la TNT
Y aurait-il eu le dérapage de trop ? Personne ne s'attendait à cette annonce choc, mais c'est désormais officiel : les candidatures de C8 et NRJ12 n'ont pas été renouvelées par l'ARCOM.
Ces deux chaînes se retrouveront orphelines de leur fréquence TNT en 2025, tandis que CNEWS, appartenant également au groupe Canal+, a réussi à sauver sa place. Alors, quel avenir pour TPMP ?
Cyril Hanouna et TPMP c'est terminé ?
Encore récemment, Cyril Hanouna, figure de proue de C8, annonçait sur le plateau de Touche pas à mon poste qu'il quitterait la France si LFI arrivait au pouvoir.
Affichant fièrement ses opinions politiques et accumulant 7,6 millions d'euros d'amendes, la chaîne a finalement payé le prix fort.
Pour NRJ12 en revanche, le contenu éditorial a été jugé trop faible, la grille éditoriale étant principalement composée de rediffusions plutôt que de nouveaux programmes.
Quelles nouvelles chaînes pour remplacer C8 et NRJ12 ?
Deux nouvelles chaînes prometteuses prendront le relais : RéelsTV, une initiative ambitieuse du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, et OF TV, développée par le groupe Ouest-France.
CNews échappe à la tempête en étant renouvelée par l'ARCOM
Malgré ses nombreux rappels à l'ordre par l'ARCOM, CNews a vu sa fréquence renouvelée. La chaîne d'information, propriété du groupe Canal+ et du milliardaire Vincent Bolloré, continuera donc de diffuser sur la TNT en 2025.
Le futur de TPMP et la réaction des internautes
Malgré le retrait de la fréquence TNT pour C8, la chaîne n'est pas forcément condamnée et pourrait être diffusée via d'autres supports internet, comme YouTube.
L'émission phare de Cyril Hanouna, Touche pas à mon poste, pourrait également migrer vers une autre chaîne du groupe Canal+, comme CStar.
Pour l'instant, l'animateur n'a pas encore réagi à cette nouvelle sur ses réseaux sociaux.
Les internautes, en revanche, ne se sont pas fait prier pour exprimer leur satisfaction :« Il y a des news qui donnent le smile » , peut-on lire sur X (anciennement Twitter).
La décision de l'ARCOM marque un tournant significatif pour le paysage télévisuel français. Alors que C8 et NRJ12 s'apprêtent à quitter la TNT, de nouvelles chaînes feront leur apparition, renouvelant ainsi l'offre audiovisuelle disponible sur la télévision numérique terrestre.
Reste à voir comment C8 et ses programmes phares, notamment TPMP, s'adapteront à ce nouveau contexte. Affaire à suivre de très près !