Griselda Blanco morte : qui a tué la reine de la cocaïne ?
Actuellement en top 1 des séries Netflix, Griselda retrace le parcours stupéfiant de celle qui est surnommée « La Reine de la Cocaïne. » Malgré une ascension totale dans le monde des drogues dures, Griselda Blanco aura subi le revers de la médaille : assassinée à l'âge de 69 ans.
Toutefois, sa mort n'apparaît pas dans les six épisodes de la série Netflix et nous vous expliquons pourquoi. Mais avant ça, savez-vous vraiment comment est morte Griselda Blanco ?
Griselda Blanco : comment est-elle morte ?
Griselda Blanco a été abattue en 2012, par des hommes armés à moto alors qu'elle faisait ses courses dans une boucherie en plein jour à Medellín, en Colombie. L'identité des assassins n'a pas été officiellement confirmée, mais il est largement soupçonné qu'il s'agissait de tueurs à gages liés au milieu criminel colombien. Sa mort violente a mis fin à la vie tumultueuse d'une des figures les plus redoutables du trafic de drogue en Colombie.
Même si la mort de Griselda n'est pas liée à celle de Pablo Escobar, il est intéressant d'en noter les similitudes : Ils ont été tués à Medellín, en Colombie. Cette ville était un centre névralgique du trafic de drogue et des activités criminelles pendant cette période, et c'est là qu'ils ont rencontré leur fin.
Sofía Vergara, dans la peau de Griselda Blanco. pic.twitter.com/jsUnwBU2eZ
— Netflix France (@NetflixFR) January 28, 2024
Pourquoi la mort de Griselda n'est-elle pas montrée dans la série Netflix ?
Bien qu'il s'agisse d'une série biopic retraçant l'ascension marquante de Griselda, les créateurs de la série ont fait le choix de ne pas inclure la période de sa mort dans la fiction. Pourquoi ?
Dans l'épisode 6, une ellipse de sept ans montre Griselda qui purge sa peine pour trafic de drogues en prison pour quinze ans. Elle y apprend l'assassinat de ses trois fils et l'histoire s'arrête là. Le producteur exécutif Doug Miro a expliqué pourquoi le meurtre de Blanco n’est pas montré dans la série Griselda :
« La vérité émotionnelle était plus importante. Quand je dis vérité, ce que nous voulons, c'est l'essence de qui sont émotionnellement les personnages, quelle a été leur expérience, ce que ça fait d'enfiler leurs chaussures. »
Autrement dit, montrer la mort de Griselda Blanco n'aurait servi en rien la narration de l'intrigue.