Les livres de Game of Thrones écrits par une IA ?
Grève historique chez les scénaristes et acteurs impliqués dans la Writers Guild of America : Ils revendiquent des salaires mieux valorisés pour faire face à l'essor des plateformes de streaming et à la menace grandissante des intelligences artificielles. Pendant ce temps, une IA conversationnelle nommée ChatGPT, capable de répondre à toutes les questions avec créativité, prend de l'ampleur et suscite l'intérêt.
À l'ère de la rapide expansion de l'intelligence artificielle, scénaristes et acteurs de l'audiovisuel s'inquiètent, mais d'autres explorent les possibilités fascinantes des robots numériques. Un audacieux a même demandé à ChatGPT de conclure la série de livres de George R.R. Martin, A Song of Ice and Fire, qui a inspiré la célèbre série télévisée Game of Thrones.
Written by ChatGPT ?
Un développeur indépendant, Liam Swayne, a publié un projet dans lequel il montre comment il a utilisé ChatGPT pour écrire les deux livres restants de la série Song of Ice and Fire: The Winds of Winter et A Dream of Spring.
Avec 45 chapitres au total, ces versions en ligne sont aussi longues que de véritables romans. Une prouesse inquiétante qui rappelle les scénarios troublants de la série Netflix, Black Mirror, mais cette fois-ci, la réalité dépasse la fiction.
Le créateur de Black Mirror a écrit un épisode avec ChatGPT ?
Le créateur de Black Mirror, Charlie Brooker, a également tenté d'utiliser ChatGPT pour écrire un épisode de la série, mais sans succès. Lors d'une interview avec Empire, il révèle avoir trouvé le résultat médiocre et peu original :
« Tout ce que ça a fait, c’est d’aller voir tous les synopsis des épisodes de Black Mirror pour en faire une sorte de bouillie. Puis, si vous creusez un peu plus, vous vous rendez compte qu’en réalité, il n’y a aucune idée originale là-dedans. »
Si vous souhaitez lire les versions de The Winds of Winter et A Dream of Spring, vous pouvez cliquer sur les liens ci-dessous.
>>> The Winds of Winter <<<
>>> A Dream of Spring <<<
Même si l'IA ne remplacera pas de sitôt la créativité humaine, ses capacités actuelles ont déjà un impact considérable dans le monde de l'audiovisuel (et au-delà!).