La Chute de la maison Usher Saison 2 : la série est-elle renouvelée par Netflix ?
Après The Haunting of Hill House, Bly Manor, Les Sermons de Minuit ou encore The Midnight Club, Mike Flanagan signe sa nouvelle - et probablement dernière - collaboration avec Netflix, puisque le réalisateur rejoindra ensuite la plateforme Prime Vidéo.
En ce mois d'octobre 2023, sa nouvelle mini-série horrifique : La Chute de la maison Usher arrive sur Netflix et promet une nouvelle fois de nous procurer quelques frayeurs, avec des thématiques toujours chères au réalisateur : le deuil et la famille. D'ailleurs, une saison 2 est-elle prévue pour une double-dose de frissons ?
Une saison 2 est-elle prévue ?
Non, il est peu probable qu'une saison 2 soit envisagée pour deux raisons principales. Tout d'abord, Mike Flanagan, le réalisateur de la mini-série, a annoncé son départ de Netflix pour rejoindre les rangs de Prime Vidéo, ce qui signifie qu'il pourrait ne pas être disponible pour poursuivre le projet.
De plus, La Chute de la maison Usher n'est pas adaptée d'un un roman, mais d'une nouvelle, ce qui signifie qu'elle est déjà une histoire complète et autonome, conçue pour être racontée en un nombre limité de pages. Par conséquent, l'histoire a déjà été adaptée dans son intégralité.
À quelle date sort La Chute de la maison Usher sur Netflix ?
La Chute de la maison Usher sort le 12 octobre 2023 sur Netflix. Elle se compose de huit épisodes qui sortiront en intégralité à cette date.
Leur heure est venue.
— Netflix France (@NetflixFR) September 12, 2023
La Chute de la maison Usher, la nouvelle mini-série de Mike Flanagan, (The Haunting of Hill House / Bly Manor, Sermons de Minuit), le 12 octobre. pic.twitter.com/UZY4DEaO41
Voici le synopsis officiel de la mini-série :
« Elle n'épargnera personne… Dans cette série diabolique signée Mike Flanagan ("The Haunting of Hill House") et inspirée de l'œuvre d'Edgar Allan Poe, les redoutables jumeaux Roderick et Madeline Usher ont fait de Fortunato Pharmaceutique un empire d'abondance, de privilège et de pouvoir. Mais de sombres secrets font surface lorsque les héritiers de la dynastie Usher commencent à mourir des mains d'une mystérieuse femme surgie du passé. »
Qui est au casting ?
Mike Flanagan, le réalisateur qui apprécie travailler avec des acteurs et actrices qu'il connaît bien, continue de faire appel à sa fidèle troupe d'interprètes dans La Chute de la maison Usher. Parmi les visages familiers, on retrouve Kate Siegel, à la fois muse et épouse du réalisateur, qui a déjà collaboré sur des projets tels que The Haunting of Hill House et Bly Manor. Également de retour, Rahul Kohli, auteur d'une performance remarquée dans The Haunting of Bly Manor, ainsi que Carla Gugino, qui avait été bluffante dans The Haunting of Hill House.
En plus de ces acteurs, la distribution comprend Ruth Codd (The Midnight Club), Henry Thomas, T'Nia Miller, et la grande surprise : Mark Hamill, mondialement connu pour son rôle emblématique dans une galaxie très lointaine.
Est-ce inspiré d'une histoire vraie ?
La mini-série en elle-même n'est pas directement inspirée d'une histoire vraie. En effet, elle est adaptée de l'oeuvre du célèbre auteur Edgar Allan Poe, spécialiste du gothique et du macabre. La Chute de la maison Usher est l'une de ses histoires les plus connues, écrite en 1839.
L'histoire raconte la descente dans la folie et la destruction de la famille Usher et de leur maison délabrée et maudite. Le récit explore des thèmes tels que la maladie mentale, la culpabilité, la mort et la folie, des thèmes récurrents dans l'œuvre de Poe. Si le récit est en partie fictif, il est très certainement inspiré d'un fait divers s'étant déroulé dans les années 1830. À cette époque, à Boston, les corps d'un marin et d'une jeune femme avaient été retrouvés emmurés dans le cellier par le mari de la jeune femme.
Alors, avez-vous hâte que les portes de la maison Usher s'ouvrent à vous ? À vos risques et périls...