Références et Easter Eggs série Fallout, quels sont les clins d'œil aux jeux ?
L'année 2024 commence sur les chapeaux de roue avec une pléthore de séries à succès, inspirées de dessins animés, de mangas et même de jeux vidéo. Parmi elles, on retrouve des titres emblématiques tels qu'Avatar, le dernier maître de l'air, Parasyte : The Grey et Fallout.
Chaque épisode de la série regorge de clins d'œil aux jeux originaux. Découvrez maintenant une liste détaillée pour chacun des épisodes de Fallout !
Quelles sont les références aux jeux dans la série Fallout ?
Comme mentionné précédemment, la série est truffée de clins d'œil aux jeux Fallout. Voici une liste de références, que nous mettrons régulièrement à jour !
Références et easter eggs épisode 1
Les pubs Nuka Cola et Sugar Bombs + le cartoon Grognak à la TV
Au cours de l'anniversaire, on voit les enfants devant la TV et au cours de ce passage, on retrouve deux pubs pour Nuka Cola et Sugar Bombs, deux éléments consommables dans les jeux, ainsi que le cartoon Grognak (qui est clairement une référence à Conan le Barbare).
Mr. Handy
Pendant l'anniversaire, on peut voir le célèbre robot ménager dans les jeux, Mr. Handy qui aide à l'organisation de la fête.
Le pouce en l'air
Pendant l'anniversaire, la fille de Cooper lui demande de lever le pouce en l'air et veut savoir ce que ça signifie. Il lui répond que si une explosion nucléaire se produit et que le nuage est plus gros que le pouce, alors vous êtes en danger, tandis que s'il est plus petit, vous êtes relativement en sécurité. C'est une référence au pouce en l'air du Vault Boy, la mascotte des jeux.
Prepare for the Future
Lors de la fuite de Cooper avec sa fille, un plan permet d'entrevoir un panneau publicitaire avec la mention Prepare for the Future. Ce slogan est tiré de la campagne marketing pour le jeu Fallout 3 et il apparaît aussi sur des panneaux publicitaires dans Fallout 4.
S.P.E.C.I.A.L
Lorsque Lucy se présente auprès des membres du conseil de l'Abri 33, la description qu'elle fait d'elle-même et ses capacités est clairement tiré du passage de création de personnage S.P.E.C.I.A.L. qu'on a au début des différents jeux.
Mini-jeux
Deux mini-jeux sont visibles au cours de l'épisode 1, le premier est Ruby Ruins, un mini-jeu jouable sur votre Pip-Boy dans Fallout 4 et le second est Atomic Command auquel joue le frère de Lucy, ce mini-jeu est aussi présent dans Fallout 4.
Les bobbleheads
Dans les différents jeux Fallout, on retrouve des bobbleheads, des figurines Vault-Tec avec une tête qui bouge qui sont à collecter et la série ne fait pas exception puisqu'on peut en voir au cours de l'épisode 1 et par la suite.
Les stimpacks
Les stimpacks sont les seringues qui permettent de nous soigner dans les jeux Fallout, dans la série, le principe reste le même et redonne carrément un énorme boost qui rappelle l'illustration de notre personnage sur le Pip-Boy. Le premier que l'on découvre est dans une pharmacie dans une salle de bain, un lieu qui permet de facilement en trouver dans les jeux.
Le Jet
Le Jet est une drogue qui permet à votre personnage de profiter d'un boost de force et de ses aptitudes de combat dans les jeux Fallout. Au cours de l'attaque de l'Abri 33, on peut voir un des pilleurs en consommer un avant d'attaquer le cousin de Lucy, Chet (dont le nom clairement un jeu de mot pour la connotation avec ce médicament).
Le Pip-Boy
Au cours de l'épisode 1, on peut voir l'écran du Pip-Boy qui est la copie conforme de celui qu'on peut retrouver dans les jeux avec STAT, INV, DATA, MAP et RADIO.
Please Stand By
Sur les écrans de l'abri 33, on peut voir la mention Please Stand By. Ce message apparaît sur l'écran de chargement des jeux.
Dirigeable de la Confrérie
Lorsque la Confrérie apparaît à l'écran, on peut voir un énorme dirigeable est à tout point similaire au Prydwen commandé par Arthur Maxson dans Fallout 4. Dans la série, il se nomme Caswennan qui est l'un des autres noms de Prydwen, le vaisseau légendaire du Roi Arthur.
Le garçon dans le frigo
Au cours d'une des missions de Fallout 4, il est possible de trouver un garçon dans un frigo qui s'y est caché pour échapper aux explosions nucléaires. Dans la série, c'est Maximus qui en sort, mais ici en vie et n'est pas une goule comme dans le jeu.
Armes des jeux Fallout
Comme vous vous en doutez, l'épisode 1 contient de nombreuses armes qu'on retrouve dans les jeux, dont l'une des plus mythiques est le Junk Jet, un lanceur de déchets qui est particulièrement utile pour économiser vos munitions. Un des chasseurs de prime l'utilise à la fin de l'épisode.
Références et easter eggs épisode 2
Le chien
Les chiens sont l'un des compagnons les plus connus et les plus réguliers dans les jeux Fallout. Le docteur Siggi Wilzig est accompagné d'un chien qui n'est pas sans remplir ce ami à 4 pattes qui portent le nom de Dogmeat dans la version originale et Canigou dans les jeux en VF.
Super mutant
Dans le laboratoire de l'Enclave, on peut voir un brancard passer avec une main qui dépasse du drap. La main est relativement grande et verte, ce qui n'est pas sans rappeler les Super mutants dans les jeux. D'ailleurs, cette faction cherche à créer un vaccin permettant de les soigner, même si comme vous vous en doutez, c'est plutôt pour créer une arme pour les éliminer.
Tourelle automatique
Lorsqu'il tente de s'enfuir du labo, on peut voir une tourelle automatique mettre Siggi en joue. Cette tourelle apparaît dans les jeux et garde le design visible dans Fallout 4 et Fallout 76.
Un Laserotron ?
Pendant qu'on suit Lucy dans le désert, elle tombe sur un robot qui semble être un Laserotron, un robot particulièrement agressif présent dans les jeux Fallout 4 et Fallout 76.
Yao guai
Le chevalier Titus tombe sur une créature qui l'attaque directement dans la grotte. Ce monstre est un Yao guai, un ours mutant qui apparaît dans les jeux.
Brochette d'iguane
En passant près des vendeurs de nourriture à Filly, on peut voir un homme proposer une brochette d'iguane à Lucy. Cette nourriture est présente dans les jeux et vous permet de vous soigner.
Filly (ou Megaton ?)
Le plan montrant la ville de Filly n'est pas sans rappeler la ville de Megaton même si, comme l'a rappelé Todd Howard, la série est une toute nouvelle aventure qui ne suit pas les jeux.
Brahmine
En se promenant dans Filly, Lucy croise une vache mutante qui est une Brahmine, l'un des animaux les plus connus dans les jeux Fallout.
La boutique de Ma's Sundries
Dans la boutique de Ma's Sundries à Filly, on peut voir de nombreuses références aux jeux avec notamment :
- Deux modèles de Pip-Boy, le 2000 Mark VI de Fallout 76 et le 3000 Mark IV de Fallout 4
- Les boîtes à sandwichs
- Le poster Mr. Pebbles
- Une mini-nuke, une munition particulièrement dangereuse
- Un chapeau de fête Vault-Tec
Références et easter eggs épisode 3
Un Gobeur ?
La créature marine qui attaque Lucy rappelle fortement le Gobeur, un animal mutant qui apparaît dans le DLC Far Harbor de Fallout 4 et dans Fallout 76. Cependant, dans la série, elle semble légèrement différente et disposer de doigts humains à ses pattes et dans la bouche, ce qui lui donne un look assez flippant.
YumYum Deviled Eggs
Encore une des ressources en nourriture les plus connues dans les jeux.
C'est le purificateur d'eau
Lors de la réunion entre les différents membres de l'Abri 33, un des habitants intervient en disant : C'est le purificateur d'eau. C'est une référence évidente à la mission principale de Fallout 1 et dans laquelle vous êtes envoyées dans les Terres Désolées afin de trouver des pièces permettant de le réparer.
Les couleurs de la tenue d'habitant d'Abri
À la fin de l'épisode, la femme de Cooper dit qu'ils ont fait sa tenue dans le même ton que celle qu'il porte à l'écran avec son personnage de cow-boy. La fameuse tenue est celle d'habitant d'Abri qui est bleu et jaune également et cela pourrait clairement indiquer la raison du choix de ses deux couleurs dans l'univers des jeux.
Références et easter eggs épisode 4
Un Mr. Handy agressif
Dans les jeux, il n'est pas rare de croiser des Mr. Handy, des robots censés être amicaux, mal tournés et chercher à vous éliminer. Ils peuvent reprogrammer par certains groupes ou bien avoir subi une modification interne en raison d'un mauvais entretien après quelques années de fonctionnement. Dans la série, on a droit à un Mr. Handy qui cherche à prélever les organes de Lucy.
Poster S.P.E.C.I.A.L.
Lorsque le frère de Lucy est sur l'ordinateur pour vérifier les logs de l'Abri 32, on peut voir un poster S.P.E.C.I.A.L. avec l'apparence qu'on connaît dans Fallout 76.
Nettoyant Abraxo
Dans le Super Duper Mart, on peut voir une boite de nettoyant Abraxo qui est une ressource bien connue des jeux. Il peut être utilisé pour faire certains crafts ou bien pour les recycler pour obtenir d'autres composants de crafts comme c'est le cas sur Fallout 4 et 76.
Super-Duper Mart
Sans doute l'un des points de repère les plus connus dans les jeux Fallout, les Super-Duper Mart sont des supermarchés qui sont généralement utilisés comme base par des factions comme des Pillards ou bien encore des Super-mutants.
Armure de cuir
Dans l'épisode 1, on a pu découvrir les armures assistés T-60 et dans ce nouvel épisode, on peut voir Lucy sortir du Super-Duper Mart en ayant équipé une armure de cuir. Cette armure est bien connue dans les jeux et a été mis en avant sur les images publicitaires pour Fallout 4.
Radiation King TV
La TV que l'on peut voir dans le Super-Duper Mart est une Radiation King. Cette marque est bien connue dans l'univers de Fallout puisqu'ils ont fabriqué de nombreux appareils électroniques datant d'Avant la Grande Guerre comme différents modèles de radios, des jukeboxes et bien sûr des télévisions. Le logo sur la TV est le même que celui qu'on peut retrouver dans Fallout 1.
Références et easter eggs épisode 5
Un réacteur à fusion
Dans les jeux Fallout, les armures assistées nécessitent l'utilisation de réacteurs à fusion et dans la série, on retrouve ce principe lorsque Thaddeus le retire hors de l'armure de Maximus, ce qui la désactive complètement.
Radcafard
Au cours du premier épisode, on peut voir brièvement un Radcafard, mais dans ce nouvel épisode, on peut le voir bien plus longtemps et voir à quel point ces cafards mutants sont agressifs et dangereux. Cependant, ces créatures sont assez faciles à vaincre dans les jeux.
Radaway
Une poche de Radaway, un médicament permettant de réduire les radiations subies dans les jeux apparaît au cours de l'épisode. Ici, c'était pour aider Lucy a baissé son niveau de radiation après avoir consommé de l'eau contaminée dans l'épisode 4.
Tox
En traversant le pont, Maximus et Lucy sont attaqués par des Tox. Cette faction est bien connue dans les jeux et sont des Pillards mais fortement drogués. Certains sont mêmes canibales comme l'a d'ailleurs précisé Maximus.
Shady Sands
Les plus nostalgiques auront sans doute reconnu de suite le nom Shady Sands. Dans Fallout 1 et 2, c'est une ville très importante qui sert de base principale à la Nouvelle République de Californie (ou RCN dans la version originale). Malheureusement dans la série, ce lieu a connu un destin funeste.