The Idol : la série annulée pour une saison 2 ?
Débarquée en juin dernier, The Idol soufflait déjà les prémisses d'une canicule d'été.Cette série hot-summer n'a malheureusement pas reçu un accueil favorable, tant de la part des téléspectateurs que de la critique. Jugée à la limite de l'aspect pornographique, la nouvelle création de Sam Levinson pour HBO, à qui l'on doit également Euphoria, ne reviendra pas pour une deuxième saison.
Rappelons brièvement que la trame de la série suit les pas de Jocelyn (interprétée par Lily-Rose Depp), une icône de la pop déterminée à devenir la chanteuse la plus sensuelle des États-Unis. Son chemin croise celui de Tedros (incarné par The Weeknd), propriétaire d'une boîte de nuit, et une relation amoureuse malsaine s'installe entre eux. Pourquoi la série ne reviendra-t-elle pas pour une deuxième saison ? Nous vous faisons un petit décryptage express.
The Idol annulée : une série (trop) provocante ?
À l'ère des annulations massives de séries, tenter de miser sur la provocation n'est pas nécessairement une stratégie gagnante. Empilant les controverses les unes après les autres, The Idol ne ressort pas victorieuse et n'a pas le droit à sa saison 2.
À l'origine, ce n'est d'ailleurs pas Sam Levinson qui devait superviser la série. Le tournage a été bouleversé par le remplacement de dernière minute de la réalisatrice Amy Seimetz. Nous pouvons penser qu'une vision féminine manquait donc cruellement au personnage de Jocelyn, de nombreuses scènes ayant été réecrites ou coupées.
HBO annule "The Idol" après 1 saison. Le show s’est achevé le 2 juillet dernier.#TheIdol https://t.co/o32CtTClem
— House of TV : News TV & Ciné (@HouseOfTV1) August 29, 2023
Des audiences décevantes ?
Sur le site Rotten Tomatoes, les scores d'audiences pour The Idol sont tout simplement catastrophiques.
Le score Tomatometer représente le pourcentage d’avis de critiques professionnelles qui sont positifs pour un film ou une émission de télévision donné. Un score Tomatometer est calculé pour un film ou une série TV après avoir reçu au moins cinq critiques. Ici, il apparaît à 19%, ce qui est défavorable.
Le score d'audience qui affiche 41% correspond au pourcentage d’utilisateurs qui ont évalué l'émission de télévision. Encore une fois, le score est défavorable avec des avis majoritairement négatifs.
Bien que la série The Idol ait été annulée, le créateur Sam Levinson fera son retour avec la très attendue troisième saison d'Euphoria. Parviendra-t-il à reconquérir le cœur du public ? En effet, Euphoria, elle-même souvent critiquée pour sa représentation hautement sexualisée des adolescents, est très attendue au tournant. Cependant, dans le contexte actuel marqué par la grève des scénaristes à Hollywood, il est peu probable que la série voie le jour avant 2025.